RAMASSAGE DE BOIS SUITE A OPÉRATION D’ABATTAGE SUR LES BORDS DU BRIVET

ABATTAGE D’UN LINEAIRE DE PEUPLIERS SUR LES BORDS DU BRIVET

 

La commune a entrepris l’abattage d’une haie de peupliers en bordure du brivet sur une longueur de 650 ml.

Cette opération a été rendue nécessaire suite au constat du Syndicat du bassin versant du brivet (SBVB) concernant l’âge des arbres et l’état de fatigue d’un grand nombre d’entre eux.

Cet état de délabrement étant constitutif d’un danger pour les promeneurs amenés à fréquenter le chemin de randonnée adjacent, la décision a été prise d’un abattage de l’ensemble du linéaire.

Des visites sur site en compagnie des élus et des techniciens du SBVB et du parc naturel régional de Brière (PNRB) ont confirmé cette nécessité.

Les services de l’Etat, et notamment la Direction départementale des territoires et de la Mer, ont été consultés par le SBVB pour savoir si oui ou non cet abattage relevait d’une procédure réglementaire particulière considérant que le chantier se situe en Zone Natura 2000. Le SBVB a confirmé par la suite que le projet d’abattage ne nécessitait pas d’évaluations d’incidences au titre de Natura 2000.

Le chantier s’est déroulé durant la 2e quinzaine de septembre 2022

 

RAMASSAGE DE BOIS SUR LES BORDS DU BRIVET (proximité de la Tremblais) A COMPTER DU 21 OCTOBRE 2022

A partir du 21 octobre, les administrés qui le souhaitent peuvent venir sur site ramasser les résidus de coupe issus du chantier d’abattage des peupliers (branches, rondelles de bois éparpillées sur la parcelle bordant le chantier d’abattage), hormis les deux tas de bois constitués en amont du chantier ainsi que les troncs jonchant le chemin d’accès au départ de la Tremblais.